À propos
Cette fois-ci, Rouviac vide son sac !
Fier de ses richesses et influences, notre atelier de création à vu le jour en 2016.
Ce fut comme une envie de créer et mettre en oeuvre des idées même les plus simples.
Alors pourquoi pas, chiche…c’est parti !
Du constat que nos objets s’éloignent de nous, que leurs fabrications et productions se perdent, et pour retrouver une trace d’authenticité, nous avons pris la décision de fabriquer nous mêmes nos sacs et accessoires. Notre idée est simple : re-produire ces objets du quotidien, solides et bien pensés, et leur ajouter de la couleur, des histoires, des « plus » qui les rendent uniques.
L’envie de Rouviac c’est d’imaginer ses sacs en France : à Paris, et d’en proposer des micro-séries, des collections en constantes évolutions, plus lentes et qui prennent le temps. Le temps d’apprendre, d’expérimenter, de rencontrer et d’échanger. Parce qu’un sac se fabrique à plusieurs, qu’il doit répondre à nos envies les plus pratiques, parce qu’il nous accompagne et qu’on lui fait confiance. Et cette confiance là, c’est aussi celle de savoir d’où il vient. Finalement, le cœur de notre atelier, c’est la ré-invention d’une passion ancestrale et belle et bien ancrée dans notre histoire, celle de la fabrication textile en atelier, à hauteur d’artisanat.
Nos origines
On pourrait dire que nous avons un atelier optimiste ! Déjà, parce que nos productions s’ancrent dans des envies simples et concrètes.
Mais surtout, parce que ces envies naissent du voyage, de la découverte et d’une grande dose d’aventures. Autant celles qui ont lieu dans le très loin, que celles qui prennent place à deux pas de chez nous, dans nos terres à vitesse d’humains, nos horizons connus et qui ont encore tant à offrir.
Rouviac, c’est une certaine forme de retour aux sources. Et pas n’importe laquelle : celle du Roubiou, en Aveyron. C’est le ruisseau du village Rouviac, dans la vallée de la Dourbie. Le lieu-même où est née l’idée de l’atelier. Ces quelques pierres gardées par l’archange Saint-Michel, nommées d’après une couleur en occitan — le rouge, le roux —, symbolisent pour nous toutes ces envies, ces motivations qui nous amènent construire cet atelier aujourd’hui. À lancer l’expérience et à croire qu’elle en vaut la peine !
La Fabrication
Fait main avec amour, gloire et couleurs.
Un sac, à nos yeux, se crée à la rencontre de deux éléments : la matière et la couleur.
C’est à partir d’elles que tout peut se mettre en place, que tout s’échafaude : un univers, une direction, un style ! Chacune de nos série nait cette rencontre initiale, qui narre toujours une histoire particulière.
Que ce soit des palmeraies luxuriantes, le retour aux ports de Bretagne, les bruyères du Larzac, les cerisiers et hanami japonais ou les odeurs et épices indiennes… Un morceau de roman comme un souvenir bien ancré, vous l’aurez compris : un sac, c’est le début d’un voyage.
Et puis viennent les modèles. Un fois que l’histoire est en place, il faut lui donner une forme, une direction. Un aspect qui réponde autant au pratique qu’à l’esthétique, qu’on puisse utiliser tous les jours, qui sache nous suivre partout, qui s’adapte à nos quotidiens et à nos modes de vie ! C’est pourquoi nos modèles ont été sélectionnés après de nombreux essais et effilages : ils concentrent toutes ces qualités et correspondent à chaque fois à un besoin particulier. Ils ont été mis à toutes épreuves et ont se sont prouvés aptes, ont validés qu’ils savent s’adapter à ce que l’on souhaite y ranger !
L'atelier Rouviac est une équipe attentionnée et prête à relever des défis.
C’est dans notre atelier Parisien que toutes ces aventures prennent vies.
Et pour le décrire rapidement, on y trouve en plus d’idées et de sacs bien rangés, des piles de tissus, des étagères remplies de livres, de plantes et d’animaux sculptés, des souvenirs de voyages, des récits, des notes… Plus qu’un espace d’expérimentation, l’atelier Rouviac, c’est un lieu de vie. Il ne lui manquait plus qu’une machine à coudre pour démarrer notre histoire !
Dans un quotidien où nos accessoires sont soit trop faibles, soit trop précieux, le but de l’atelier est de produire des sacs qui puissent être utiles et colorés, authentique et inspirants, de tous les jours. Toutes nos conceptions y sont faites à la main, chacune prenant le temps qu’elle demande, le soin et l’attention nécessaire à sa réalisation adéquate. C’est un mélange cohérent entre fantaisies & savoir-faire. Que ce soit à la commande, à l’envie ou pour des projets spécifiques, nous y fabriquons ce qui nous correspond et que nous aimons.
L'Auteure
Prise la main dans le sac
Pauline Levasseur est
une créatrice française
et à l’origine de Rouviac.
« C’est de là que provient l’atelier Rouviac, de l’amour du faire, de l’envie de redéfinir le tissu, la fabrication et le statut d’artisan, et enfin, qu’un sac n’est pas un objet compliqué, mais un compagnon simple et utile. »
Née aveyronaise, elle à grandi dans plusieurs pays et régions, avant de voyager et d’expérimenter par elle-même. D’Europe en Asie, elle en a récupéré un goût pour la découverte et l’apprentissage. Rentrée en France, elle s’installe à Paris avec un sac à dos remplis d’ouvrages pour bagage et démarre sa première aventure, la fabrication de livres.
De là lui provient sa proximité avec les matériaux, la fabrication, et c’est assez naturellement qu’elle commence décliner ses savoirs pour fabriquer ses propres objets. D’abord pour elle, puis pour sa familles et ses amis, avant de considérer qu’elle pourrait développer ce projet avec plus d’envergures. L’aventure en est enrichissante, l’occasion de se lancer dans une entreprise à hauteur de femme, de multiplier les rencontres et découvertes, de s’allier d’échanges et de nouvelles couleurs.